The information in your credit report has a huge impact on whether or not you qualify for a mortgage loan and what interest rate a lender will offer

rightLes renseignements se trouvant dans votre rapport de solvabilité ont un impact important quant à savoir si vous allez vous qualifier à un prêt hypothécaire et quel taux d'intérêt vous sera offert par le prêteur. Par conséquent, il est important que votre rapport de solvabilité reflète une image positive de la façon dont vous gérez votre argent. Si vous êtes prêt à acheter une résidence, la vérification de votre rapport de solvabilité est la meilleure façon vous s'assurer d'obtenir le prêt et le taux d'intérêt que vous méritez.

La façon la plus facile de voir ce qui se trouve dans votre rapport de solvabilité est de communiquer avec les trois agences nationales d'évaluation du crédit – Equifax www.equifax.com, Experian www.experian.com et TransUnion www.transunion.com - et de demander un exemplaire de chacune d'entre elles. La raison est que ces trois agences sont indépendantes l'une de l'autre et les renseignements peuvent varier d'un rapport à l'autre. De plus, vous pouvez ne pas savoir quelle agence votre prêteur utilisera pour vérifier votre solvabilité. Par conséquent, il est préférable de s'assurer que les trois aient les bons renseignements au sujet de votre historique de solvabilité.

Si vous n'avez pas obtenu du crédit, de l'assurance ou un emploi à cause des renseignements se trouvant dans votre rapport de solvabilité de l'une des trois agences, vous pouvez obtenir un rapport de solvabilité gratuitement en communiquant avec l'agence en question dans un délai de 60 jours après la réception de l'avis de refus. De plus, vous avez droit à un exemplaire gratuit de votre rapport chaque année lorsque vous certifiez par écrit que (1) vous êtes sans emploi et cherchez un emploi dans les 60 jours, (2) vous recevez actuellement des prestations d'aide sociale ou (3) votre rapport contient des erreurs à cause d'un acte de fraude. Sinon, les agences exigent des frais pour vous remettre un exemplaire de votre rapport.

Moyennant des frais supplémentaires, chaque agence peut vous offrir différentes variations de votre rapport, comme :

  • un rapport de solvabilité avec ou sans votre cote de solvabilité;
  • un rapport de solvabilité trois-en-un qui vous permet d'effectuer une comparaison côte à côte des dossiers des trois agences, avec ou sans cote;
  • des services de notification lorsque votre historique de solvabilité est demandé;
  • une notification courante des changements apportés à votre dossier;
  • des abonnements vous permettant d'accéder à votre rapport sur une base régulière.

Une nouvelle loi promeut l'accès gratuit aux rapports de solvabilité
Bientôt, vous pourrez obtenir votre rapport de solvabilité gratuitement, quelle que soit votre situation professionnelle ou financière. Une modification récente au Fair Credit Reporting Act (FCRA ou acte des rapports de solvabilité équitables) fédéral exige que chaque agence vous fournisse gratuitement, à votre demande, un exemplaire de votre rapport de solvabilité, une fois par année à partir de l'adresse www.annualcreditreport.com

Les rapports gratuits seront introduits pendant une période de neuf mois, en commençant par la côte ouest jusqu'à la côte est à compter du 1er décembre 2004. Au plus tard le 1er septembre 2005, les rapports gratuits seront accessibles à tous les consommateurs.

Voici une répartition de l'admissibilité au rapport de solvabilité gratuit :

À compter du 1er décembre 2004 - les consommateurs en Alaska, Arizona, Californie, Colorado, Hawaï, Idaho, Montana, Nevada, Nouveau-Mexique, Oregon, Utah, Washington et Wyoming.

À compter du 1er mars 2005 - Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, Dakota du Nord, Ohio, Dakota du Sud et Wisconsin.

À compter du 1er juin 2005 - Alabama, Arkansas, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Oklahoma, Caroline du Sud, Tennessee et Texas.

À compter du 1er septembre 2005 - Connecticut, Delaware, Maine, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Virginie et Virginie Occidentale – le District of Columbia, Porto Rico et tous les territoires états-uniens.

Que vous songiez à acheter une résidence ou soyez simplement curieux au sujet de ce qui se trouve dans votre rapport de solvabilité, il est important de corriger toute erreur que vous découvrez dès que possible. Vous ne voulez pas avoir des erreurs dans votre rapport de solvabilité pouvant affecter votre admissibilité à du crédit dans l'avenir.